La musique du film

Vincent Burlot

Pour la composition de la musique du film « Contre vents et marées », j’ai travaillé sur deux thèmes musicaux bien distincts, de manière à déployer deux atmosphères. Le premier thème évoque l’immense chantier à ciel ouvert : le gigantisme du polder de Brest, les engins de chantier ainsi que les éléments naturels qui se dressent tels des remparts pour contrer l’avancée de l’homme. J’ai choisi comme base harmonique une petite section de cordes jouant essentiellement dans une couleur propre à la musique contemporaine: toucher d’archet et frottements spécifiques au style contemporain… Et comme instrument soliste j’ai opté pour un saxophone soprano qui apporte l’harmonie, permettant ainsi d’apaiser la tension générée par les cordes.

Pour le second thème, j’ai travaillé sur une musique plus ancrée et en lien avec les protagonistes de l’histoire, à savoir les marins-pêcheurs, les chefs d’entreprise, les pionniers et autres explorateurs du milieu marin. Une caisse-claire, une basse, un orgue et un euphonium ont servi de base à ces compositions.

Les deux thèmes nous parlent tour à tour de la Grande Histoire, celle vue du dessus à hauteur d’oiseau et l’autre s’attachant davantage à l’histoire singulière de chacune des personnes rencontrées au cours du film.

Vincent Burlot, Compositeur de musique à l’image
Site: www.vincent-burlot.fr

Chantier du futur
Vaisseaux del mar